Logo Agence BSH
Acheter ACHETER
VendreVENDRE
LouerLOUER
Faire gérerFAIRE GERER
SyndicSYNDIC
AcheterVOTRE COMPTE

70ème Congrès de l’immobilier – FNAIM

BSH Immobilier était à Paris les 5 et 6 décembre pour participer à la 70ème édition du Congrès de l’immobilier organisé par la FNAIM (Fédération nationale de l’immobilier). L’évènement revêtait cette année un caractère exceptionnel puisque la FNAIM, créée en 1946, fêtait ses 70 ans.

Pour nous, professionnels de l’immobilier, la manifestation qui se déroule chaque année au Palais des Congrès est incontournable. Nous y allons pour faire un point sur l’évolution de nos métiers, observer les tendances du marché, les mutations technologiques et les nouveaux modèles économiques avec cette année, un sujet transversal récurrent, la transition énergétique.

Les applications et implications de la loi votée en août 2015, les enjeux définis lors de la COP21 ont en effet constitué le thème central de nombreux débats et interventions – faisant le plus souvent ressortir le gain de croissance attendu pour notre économie et les opportunités à saisir pour le secteur de l’immobilier.

Il est vrai que les allègements fiscaux attachés à la rénovation énergétique, les aides financières (Tiers-financement, Écoprêt à taux zéro, Chèque énergie,…), la modification des règles d’urbanisme sont aujourd’hui des paramètres déterminants dans les projets d’investissement locatif ou la gestion de copropriété.

Le congrès a rassemblé 3500 acteurs de l’immobilier, du responsable d’agence au gestionnaire de biens, pour deux jours de communication, d’information, de formation ou de business rendez-vous.

Deux journées haute densité sur un espace de 7000 m² : 150 exposants, un programme de 7 conférences animées par des experts et des personnalités de premier plan issues de la société civile, un forum « Digital & Perspective », 20 ateliers métiers (notamment des workshops offrant l’avantage d’être comptées dans les heures obligatoires de la formation professionnelle continue).

Le Congrès de l’immobilier s’est conclu par une soirée anniversaire et la remise des Trophées de l’immobilier. Créés en 2015 par la FNAIM, ces Trophées récompensent l’innovation et l’originalité des acteurs de l’immobilier.

Rappelons que la FNAIM, première organisation des professionnels de l’immobilier en France (et en Europe), a pour vocation de représenter, défendre, valoriser, dynamiser la profession. Au vu et au vécu du congrès, disons-le, la FNAIM fait le job. Bon anniversaire à la FNAIM.